Isabelle Guigou
Peinture

Formée à Paris à l’école des Gobelins, je pratique depuis quelques années la peinture intuitive. Je peins en me laissant porter par mon ressenti dans l’instant présent, sans but précis ni dessin préalable. Influencée par l’art nouveau et l’art déco, je crée des mondes colorés où les éléments graphiques qui s’inspirent de la nature se rejoignent, se mélangent pour créer du mouvement et un sentiment de lien et d’interdépendance.
Toutes les peintures présentées sur ce site sont réalisées à l’acrylique sur toile ou carton toilé.
Série « Méditations » (2025) :
En intégrant les différents éléments déjà présents dans les séries précédentes, cette série crée davantage de complexité, un jeu entre les formes et le fond. Les différents plans qui apportent de la profondeur permettent au spectateur de s’immerger dans le tableau, dans une sorte de méditation.






Série « Traces » (2024-2025) :
Inspirée au départ par les formes de déchirures des kintsugi japonais, les formes souples ont progressivement pris de l’épaisseur et un aspect plus organique, comme une trace laissée par un événement à la surface de la toile.






Série « Courants »
Issue de mes premières recherches en peinture intuitive, cette série est basée sur le mouvement, celui de l’eau, de l’air, des fumées, des reflets ou des courants, suggéré par des lignes souples qui forment des structures complexes.






Restauration
De 2020 à 2023, j’ai suivi une formation en restauration d’oeuvres peintes à l’atelier de la Renaissance à Lyon. Voici quelques exemples de restaurations que j’ai réalisées :
Paysage orientaliste – huile sur toile 73×59 cm – 19ème siècle
Beaucoup d’heures de travail pour remettre en état ce tableau qui était très encrassé et présentait de nombreuses déchirures accidentelles.




Portrait d’homme – huile sur toile 64,5×54 cm – 19ème siècle
Encore un tableau du 19ème qui avait beaucoup souffert ! De grandes déchirures qui ont nécessité un doublage de la toile, un bon nettoyage et beaucoup de retouches pour retrouver son aspect d’origine.




Paysage orientaliste – huile sur toile 29,80×45,70 – 19ème siècle
Tableau trouvé au fond d’une cave, toile séparée de son chassis et complètement déformée.



